Certificat d’urbanisme
Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?
Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.
Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.
Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).
Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.
Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.
Quel est le délai d'instruction d'un dossier de certificat d'urbanisme d'information (CUa) ?
À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.
Quel est le délai d'instruction d'un dossier de certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) ?
À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.
Demande d'un certificat d'urbanisme
Fiche pratique
Carte grise : modification de nom, prénom, nom d'usage ou de raison sociale
Vérifié le 16/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous vous mariez ? Vous divorcez ? Vous modifiez la raison sociale de votre entreprise ?
Vous pouvez demander un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) en cas de modification de votre état civil.
La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité. Il n'est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture.
Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.
Vous devez avoir une carte bancaire et utiliser FranceConnect.
Vous devez également avoir un scanner ou un appareil photo numérique ou un smartphone ou une tablette avec fonction photo pour effectuer la démarche.
Le professionnel de l'automobile habilité effectue les démarches pour vous.
Attention : si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c'est le propriétaire (l'organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.
Questions ? Réponses !
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Ministère chargé de l'intérieur
Permanence de l’adjointe à l’Urbanisme Sophie CROISET, les samedis de 10h à 12h